Du nouveau aux Chemins de fer du Jura (Les CJ) ...

Notamment, une réfection de voie entre Les Bois et La Ferrière. Les traverses béton ont été livrées par camion «just-in-time». La grande distance entre la route carrossable et la voie ainsi que la hauteur conséquente du talus nécessitaient d’avoir recours à des moyens innovants et appropriés.

Un nouveau dépôt des trains en gare de Saignelégier a été également équipé en «tout béton». Trois nouveaux appareils de voie, quatre voies ballastées, ainsi que trois voies bétonnées ont été posées.

Les Bois – La Ferrière
Réfection totale de la voie métrique sur une longueur de 650 mètres

Schéma de principe

Produits Vigier Rail

Traverses en béton type VöV-E M2, longueur 200 cm, type de rail 46 E1, inclinaison du rail 1:20

Caractéristiques particulières du site

Une partie du tronçon réfectionné présentait une distance entre la voie et la route entre 16 et 22 mètres ainsi qu’une différence de hauteur de 4,5 mètres. Cette particularité obligeait d’avoir recours à des moyens appropriés. Une grue sur chenilles avec un bras articulé téléscopique de grande amplitude assurait le transbordement des traverses. Ce service particulier est  garanti par une entreprise de transport subordonnée à Vigier Rail.

Manutention et installation des traverses

Les traverses ont été livrées «just-in-time» sur le chantier par camions avec remorques et posées directement sur la planie par l'intermédiaire d'une grue sur chenilles munie d'un bras articulé variable de grande amplitude. Lors du déchargement, l'engin de pose de Vigier Rail fixé au crochet de la grue acheminait quatre traverses par rotation successive. Un gabarit jumelé à l’engin de pose permis d’assurer un travelage de 60 cm. Cette action n'est possible que lorsqu'un camion peut circuler sur une route carrossable parallèle à la voie.

Temps de pose

120 minutes pour 180 traverses avec un écart voie-route de 10 à 12 mètres

90 minutes pour 112 traverses avec un écart voie-route excédant 12 mètres et nécessitant des moyens appropriés (déchargement des traverses par le biais d’une grue sur chenilles avec bras articulé, portée 30 mètres).

A titre de comparaison et pour les fournitures usuelles, un camion-grue avec remorque achemine env. 112 traverses. A l’aide de l’engin de pose Vigier Rail, le déchargement s’effectue en 75 minutes.

Transbordement des traverses Vigier Rail du camion sur la voie avec un engin approprié pour de longues distances.
Distance route–voie: env. 22 mètres
Différence de hauteur route–voie: env. 4.5 mètres
Pose précise sur la planie de 4 traverses béton type VöV-E M2 munies d’attaches W14 prémontées en usine. L’engin de pose Vigier Rail assure (grâce à un gabarit jumelé au cadre de suspension des traverses) un travelage immédiat de 60 cm. Ce système rationnel et efficace garanti à l’aide de deux personnes sur le camion plus deux personnes sur la voie le déchargement d’env. 112 traverses en 90 minutes.
Vue d’ensemble avec engin approprié pour le transbordement des traverses camion-voie sur de longues distances – prise des traverses sur le camion avec engin de pose Vigier Rail
Vue d’ensemble avec engin approprié pour le transbordement des traverses camion-voie sur de longues distances – répartition des traverses sur la voie avec engin de pose Vigier Rail

Gare de Saignelégier
Construction d’un nouveau dépôt des trains avec pose de 4 voies et de 3 branchements simples sur ballast ainsi que de 3 voies bétonnées

Plan de situation

Produits Vigier Rail

Traverses en béton type VöV-E M2, longueur 200 cm (type de rail 46 E1, inclinaison du rail 1:20). Ce type de traverses a également été posé dans le dépôt (trois voies bétonnées).

Traverses en béton de différentes longueurs, permettant d’équiper 3 appareils de voies. Types des AV (fourniture Tensol Rail): BS I-80-1:7-F/Bé,G, écartement de 1’003 mm.

Acheminement et manutention des traverses de voie

Livraisons effectuées «just-in-time» par camions avec remorques chacun chargés de 112 traverses. Déchargement sur les trois voies d’accès pré ballastées du dépôt + la voie de garage par le biais d’une grue sur chenilles munie d’un long bras articulé. Ce dernier permet la pose des traverses jusqu’à une distance de 30 mètres. L’engin de pose Vigier Rail assure le transbordement de quatre traverses par rotation. Un gabarit jumelé à l’engin de pose garantit le travelage de 60 cm. Les 375 traverses du dépôt ont été posées en six heures.

Acheminement et manutention des AV

Toutes les traverses  Vigier Rail des AV ont été fournies préalablement à l’usine Tensol Rail afin d’exécuter le prémontage. Les trois AV ont été acheminés par panneaux prémontés sur des camions mandatés par Tensol Rail. Le déchargement était assuré par l’intermédiaire d’une grue sur pneus adéquate. Temps de déchargement: env. deux heures par AV.

Déchargement d’un panneau prémonté d’un AV du camion Tensol Rail par une grue sur pneus.
Vue d’ensemble du site lors du déchargement du dernier panneau prémonté d’un AV.
Transbordement des traverses depuis le camion sur une des trois voies d’accès du nouveau dépôt par l’intermédiaire de la grue sur chenilles.
Pose effectuée de quatre traverses simultanément sur une grande distance avec la grue sur chenilles et à l’aide de l’engin de pose Vigier Rail.
Vue d’ensemble lors de la pose des traverses d’une des trois voies du nouveau dépôt.
Nouveau dépôt de Saignelégier avec les nouvelles voies d’accès ainsi que les AV.
Vue aérienne du nouveau dépôt de Saignelégier avec les voies d’accès ainsi que les trois AV.
Traverses béton posées inclus rails sur le radier du nouveau dépôt avant bétonnage de ces dernières.
Vue des trois voies bétonnées avec les traverses béton de type VöV-E M2 à l’intérieur du nouveau dépôt de Saignelégier.

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