Appareil de voie système W – une première en Suisse!

Durant septembre 2018 et sur la ligne Vevey – Les Pléiades du MVR (transports Montreux-Vevey-Riviera), le premier aiguillage en voie métrique avec fixations élastiques directes dénommé «système W» a été posé.

Les traverses du branchement ont été équipées de 3 différents types de semelles sous les traverses. Un avantage indéniable assurant une excellente élasticité du système ainsi qu’une répartition des charges optimales sur le ballast tout en augmentant sa durée de vie.

Les caractéristiques techniques des attaches et leur positionnement sur les différentes parties de l’AV ainsi que d’autres informations détaillées et intéressantes du système peuvent-être obtenues sur ce PDF (présentation élaborée par Yves Pittet, Responsable Infrastructure-Projets, MOB, pour le séminaire KPZ du 22.11.2018).

Le développement et la réalisation du système W a été accompli par 3 entreprises suisses, à savoir: Schwihag, Tensol Rail et Vigier Rail. Les nombreux avantages de ce système retiendront assurément à l’avenir un vif intérêt de la part des compagnies de chemins de fer à voie normale et métrique.

 

Vue aérienne de l’ensemble du premier AV système W posé en Suisse sur la ligne Vevey – Les Pléiades:

Manutention d’une des 3 parties pré-montées de l’AV avec le système d’attaches W du camion Tensol Rail sur la voie par l’intermédiaire d’une grue appropriée:

Vues des différentes parties de l’AV monté avec le système d’attaches W:

 

Vue d’ensemble de l’AV avec le système W inclus passage à niveau pour piétons:

© 2010 2019 Vigier Rail AG