L’utilisation de la technologie RFID est désormais possible en série

11.07.2017

De nous jours, la technologie RFID est courante dans de nombreux domaines. Chez Vigier Rail aussi, la première utilisation de puces RFID (Tags) se fait maintenant en série. Pour le projet du tunnel de base du Ceneri, chaque support LVT reçoit actuellement une puce, la fabrication étant ainsi sérialisée. Les puces utilisées sont enregistrées dans une base de données dédiée.

À partir de ce moment, il est possible de relier toutes les informations souhaitées, aussi bien concernant le bloc béton que les autres composants du support LVT au code de la puce de la base de données. Chaque Tag RFID est décrit par un code unique selon les normes GS1 (GIAI-96). De la fabrication en passant par l’assurance qualité, la puce est enregistrée à différents endroits de la chaîne de production. Ainsi, la traçabilité jusqu’aux charges des matières premières utilisées est garantie directement au niveau de la production, et ceci sans papier.

Vos avantages

Les puces RFID peuvent aussi être utilisées par le client. Dès l’installation dans la voie, chaque client dispose d’une part de la possibilité de localiser l’emplacement de chaque charge et il peut établir un lien entre les différents supports LVT ou traverses d’une charge. De l’autre part, il peut créer une grille précise (à la traverse près) qui sert de système de référence même dans le tunnel (pas de GPS). Cela permet de mieux comparer les différentes mesures relevées dans la voie, ce qui facilite l’analyse des résultats. Ensuite, les Tags RFID peuvent être utiles également lors des inspections de maintenance ou bien pour consulter et relever des données. Il est possible de saisir des informations les plus diverses ainsi que les mesures à prendre pour un certain nombre de supports LVT ou de traverses directement dans une base de données à l’aide d’un numéro de puce, voire de déclencher d’autres processus (envoyer des e-mail, commandes de réapprovisionnement etc.).

Nous serons heureux de vous accueillir à l'InnoTrans à Berlin du 18 au 21 septembre 2018 dans la
halle 26 / stand 224 et de vous présenter les possibilités d'application des puces RFID.

Pour cela Vigier Rail utilise une application web développée en collaboration avec Idencia - un fournisseur mondial de suivi de produits spécifiques pour les produits en béton - et peut donc également proposer le suivi de charges via une solution basée sur internet. Vous trouverez ci-dessous le lien vers un article correspondant (en anglais):

Idencia and Vigier Rail Partner to Offer RFID Tracking

 

 

© 2010 2019 Vigier Rail AG