Zahnspangengleis Mehrspur mit Wald im Hintergrund

UN ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE MARQUÉ

Vigier s’engage pour la protection de l’environnement et met en œuvre, dans tous les domaines, des solutions respectueuses de l’environnement. L’accent est mis sur la préservation des ressources naturelles et la réduction régulière des émissions polluantes.

Comme nous dépendons fortement des ressources naturelles, nous sommes naturellement très exigeants dans le domaine de l’écologie : Nous plaçons notre action sous le signe du développement durable et mettons tout en œuvre pour préserver la beauté de la nature. Cette responsabilité détermine notre action, à tous les niveaux. Notre comportement écologique débute dès la structuration des processus de production au sein des entreprises du groupe Vigier. Des circuits fermés d’approvisionnement en matériaux, la renaturation des chantiers d’exploitation et un vaste programme de recyclage font partie intégrante de nos activités et de nos efforts. Aujourd’hui déjà, Vigier remplace jusqu’à 100 % de l’énergie fossile utilisée dans la fabrication de ciment par des combustibles secondaires. Le ballast ferroviaire usagé est nettoyé et concassé, puis remblayé de nouveau sous forme de graviers ou de gravillons de haute qualité. 

La préservation des habitats est pour nous un engagement. Nous veillons à préserver les ressources naturelles et la diversité écologique en renaturant les zones exploitées.

Nos principes directeurs en matière d’écologie :

  • Nous plaçons notre action sous le signe du développement durable et mettons tout en œuvre pour préserver la beauté de la nature.
  • Nous employons les ressources dans le souci de les économiser.
  • Nous remettons en culture les zones d’extraction dans le respect de la nature et préservons également la biodiversité.
  • Nous nous engageons pour le recyclage, produisons des matériaux alternatifs et réduisons régulièrement nos émissions grâce aux nouvelles technologies.


Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Vigier s’est fixé comme objectif de réduire d’ici 2020 ses émissions de CO2 de 40% (année de référence : 1990) et de diminuer sa consommation spécifique d’électricité de 10 % (année de référence : 2014). Le groupe a d’ores et déjà atteint l’un des objectifs définis : depuis début 2017, Vigier, en partenariat avec FMB, mise à 100% sur l’électricité renouvelable issue de l’énergie hydraulique pour toutes ses entreprises.